Faire entrer doucement le verre dans la flamme, les sens en éveil. Écouter le bon réglage du chalumeau, observer les couleurs se modifier et réagir à la fusion, sentir la matière lumineuse couler comme du miel, puis durcir en quelques secondes. Jusqu'à ce qu'elle se fige et laisse apparaître les teintes définitives à la sortie du four.

Travailler devient sensoriel jusqu'au bout des doigts.

DES CREATIONS UNIQUES

Le verre me rapproche chaque fois un peu plus de cet être oublié, instinctif, alimenté par le coeur et qui a envie de créer.

Dans la fusion de la matière je joue du mouvement de la vie pour célébrer la beauté, l'émerveillement, pour toucher un espace sacré, fertile et joyeux.

Avec la fluidité, la malléabilité, le plaisir du geste, l'esprit s'apaise et se libère. Et alors je laisse naitre l'expression du meilleur de moi-même, concentrée et dans une intention particulière.

Chaque piece est faconnée autour des 800 degrés, dans la flamme, d'un seul geste et sans temps de pause. De l'intérieur vers l'extérieur, les possibilités sont infinies. J'aime souvent y inclure de la feuille d'or, de l'argent pur, du cuivre ou encore du mica.

Compositions suspendues, géométries méditatives, illusions marines, rêves scintillants, miroirs célestes, micro-univers se laissant traverser par la lumière.

Ils ne se révèleront totalement qu'à la sortie du four, après la"recuisson" (plusieurs heures à 500 degrés), étape indispensable libérant toute tension résiduelle et assurant une solidité optimum.

PARCOURS

Corinne Guérout, graphiste diplômée en Arts visuels.

Découverte du verre en 1994.

Formée par Chantal Royant en 1999 (fusing), et Jean-Pierre Baquère pour le travail à la flamme en 2000.

Création de tableaux (fusing/verre filé), de sculptures (pâte de verre), objets de décoration (thermoformage/verre bouchardé, taille, gravure), perles filées à la flamme.

Fille d'un père céramiste  - Bernard Guerout (grès tourné, sculptures) et d'une mère photographe (sujets nature, haute-vitesse) : aimssi.free.fr

 

Expositions diverses à travers toute la France ( le Salon Métiers d'Art de Nantes (44), “Les Arts du Feu” à Rennes (35), la fête du feu de Vannes-le-Châtel (54), "Solidor Métiers d'art" à Saint-Malo (35), "La Ronde des Feux" à Chaource (10), le Salon "Pièces Uniques" de Chateaugiron (35), le Salon "Artissime" de la Forêt Fouesnant (56), l'exposition des sculptures en pâte de verre “Les Islandaises” à la “Halle à Marée” à Cancale (35), le Marché des verriers à Trélazé (49).

A l'étranger: Red Moon Contemporary Art Glass Gallery, en Australie.

 

Adhérente à l'Association Perliers d'Art de France, l'APAF :

Son but étant de promouvoir la création de la perle de verre au chalumeau, à travers des expositions, des évènements, la diffusion d'informations sur les techniques du verre à la flamme, le référencement des artistes dans un catalogue, ou encore l'organisation de stages.

PRIX ET RECOMPENSES

2010 :

1er Prix du jury professionnel pour le Concours VERRE au Salon Métiers d'Art de Nantes (44).

 

Prix du public en collaboration avec Philippe Turgot forgeron, à "Solidor Métiers d'art" (35).

 

2009 :

Prix "la relève" des Ateliers Métiers d'Art de France au Salon "Artissime" de la Forêt Fouesnant (56).

Suivez-moi sur

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
logo de l'association des perliers d'art

Restons en contact

Recevez ma Newslettre

Email : corinneguerout@yahoo.fr   /  22980 Saint Maudez, FRANCE

© 2019 - Corinne GUEROUT - Tous droits réservés